Comment fonctionne la motorisation d’un portail ?

Comment fonctionne la motorisation d’un portail ?

Le fait de mettre en place une motorisation de portail sur votre maison peut contribuer à largement vous faciliter la vie. Avant de nous charger de la pose d’un tel élément, on doit cependant être en mesure de comprendre ne serait-ce qu’un peu le fonctionnement des mécanismes qui viennent gérer le fonctionnement de ceux-ci.

Le principe de base de la motorisation de portail

Comment fonctionne la motorisation d'un portail ?

Il faut d’abord distinguer deux types de motorisation : ceux pour les modèles de portail à battants, et ceux pour les modèles de portail à coulisses. Quand le portail est à battant, le moteur se charge de se faire déplacer les battants sur une trajectoire semi-circulaire. Dans le cas du portail à coulisses, il est question de permettre un déplacement des vantaux sur une trajectoire en forme de droite. L’action à entreprendre par le portail varie donc grandement suivant ce détail en particulier.

Les détails des moteurs pour portail

Ceux-ci se placent à un emplacement spécifique sur le portail, que ce soit en hauteur ou à la base, mais il arrive qu’il soit simplement placé à proximité, de manière à pouvoir fournir une bonne quantité de travail comme il faut. Ils peuvent prendre plus ou moins de place dépendamment du modèle choisi. Ils sont alimentés principalement en électricité, et une force mécanique est utilisée pour tirer ou pousser le portail dans une direction donnée.

Plusieurs éléments divers sont généralement mis en place sur le moteur de portail, comme des éléments de protection. Ainsi, des capteurs peuvent détecter si un obstacle se trouve sur le chemin du portail, et peut arrêter celui-ci automatiquement pour éviter un danger. Il y a aussi la possibilité de relier le tout avec une télécommande pour avoir la possibilité d’en faire la gestion à distance. Ici, c’est une option qu’il vous faut prendre en compte pour un usage plus optimal de votre portail.

Robert Perez

Articles similaires

Read also x